lancement du Parti animaliste

Actions de lobbying

 

L’un des principaux objectifs d’Antidote Europe : faire adopter des méthodes fiables pour l’évaluation de la toxicité des produits chimiques

Antidote Europe a élaboré un Programme de toxicologie scientifique et ne cesse d’alerter les autorités et les responsables politiques sur la nécessité de recourir à des méthodes de tests fiables pour l’homme. Ce Programme, pour résumer, consiste en une approche nouvelle, rapide et peu onéreuse de la toxicogénomique.

De façon plus générale, nous alertons sur le risque que pose l’utilisation de données obtenues sur des animaux pour le développement de thérapies pour l’homme.

 

 

 

Le 14 novembre 2016, nous étions présents à la réunion de lancement du Parti animaliste, que nous remercions pour son invitation. Outre les fondateurs du parti français, l’événement accueillait des élus et des dirigeants d’autres partis pour les animaux aux Pays-Bas (une eurodéputée et une sénatrice), en Allemagne, en Espagne, au Portugal et au Royaume Uni. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont l’actrice Hélène de Fougerolles, la philosophe Corine Pelluchon, des représentants des médias et, bien sûr, des associations de défense animale. Les sept fondateurs du Parti ont assuré vouloir s’entourer de spécialistes pour chaque aspect de la cause animale et nous avons souligné qu’Antidote serait à leur disposition pour tout ce qui concerne l’aspect scientifique de l’expérimentation animale.

 

Le 18 juin 2016, André Ménache était présent à une réunion de l’Alliance écologiste indépendante. Ce mouvement politique s’intéresse depuis longtemps à notre travail et a déjà répondu favorablement à nos propositions par le passé (voir La Notice d’Antidote de décembre 2006 -n°9- et de juin 2009 -n°19-). Invité par l’un des responsables de l’Alliance écologiste indépendante, notre directeur a exposé les objectifs et arguments d’Antidote Europe, qui ont reçu un accueil très favorable. En cette année précédant des élections importantes, nous redoublerons d’efforts pour informer tous les responsables politiques, de quelque parti qu’ils soient. Nous nous réjouissons de nous voir de plus en plus sollicités (voir nos récentes interventions à l’Assemblée nationale, ou à Rome, sur invitation du Mouvement 5 étoiles).

Écrire commentaire

Commentaires: 0