Quelques citations pour repenser notre rapport à la nature

Le combat fait rage entre les nouveaux modernes, les refaçonneurs rassemblés sous l'étendard de l'éco-moderniste, et les terriens.

Les premiers ont acquis des droits de propriété et d'usage de siècles en siècles sur la nature et pensent que la Terre leur appartient. Les seconds savent qu'ils appartiennent à la Terre.

"La nature peut être considérée comme cette part de réalité que nous n'avons ni créée, ni conçue; Nous devons cesser d'absorber et d'avaler tout ce qui nous entoure comme d'inconscients macrophages. (...)Nous devons mettre un terme au délire tyrannique dans lequel les fantasmes de la modernité nous ont engagés.(...)LA reconnaissance de cette extériorité serait un premier pas vers une conception de la conservation de la biodiversité qui puisse transformer l'arrogance humaine en une posture d'humilité."  Virginie Maris - chargée de recherche en philosophie de l'environnement au Centre d'Ecologie Fonctionnelle de Montpellier.

 

"Le problème n'est pas un problème technologique. Le problème n'est pas un problème de dioxyde de carbone. Le problème n'est pas un problème du réchauffement de la planète. Le problème n'est pas un problème de déchets. Toutes ces choses ne sont que les symptômes du problème.

Le vrai problème est la manière dont nous pensons. Le problème est fondamentalement un problème de culture.' Thom Hartmann

 

"La loi ne change pas les coeurs, mais elle peut mettre un frein à ceux qui sont sans coeur." Martin Luther King

 

"Reconnaître le crime d'écocide afin de garantir la sûreté de la planète" End Ecocide on Earth

 

"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, il faut élaborer un nouveau modèle qui rende le modèle existant obsolète." Richard Buckminster Fuller

 

"L'univers n'est pas une collection d'objets mais une communion de sujets." Thomas Berry

Écrire commentaire

Commentaires: 0