le Nouvel article de blog

Lire la suite 0 commentaires

Restaurant Vegan Paris 17ème

Lire la suite 0 commentaires

La Boucherie Végétarienne

Lire la suite 0 commentaires

adresses Vegan Paris par Slowly Veggie

Lire la suite 0 commentaires

Veggie Pride 2016

Lire la suite 0 commentaires

manifestation du CCE2A, Mézilles 3/9/2016

Lire la suite 0 commentaires

Droit des animaux : le nouvel humanisme des sciences ?

Que dit le droit de la place faite aux animaux et de leur statut ? Qu'est ce que la science a mis en évidence en matière de sensibilité et de douleur ? De quelle façon éthique et science co-évoluent ? La recherche peut-elle se passer des expérimentations ? Comment la société d'aujourd'hui compose t-elle avec ses contradictions (entre une tendance à s'opposer aux violences faites aux animaux et l'acceptation, par exemple, des élevages industriels et intensifs, des abattages peu scrupuleux, des tests de l'industrie cosmétique...) ? Y a t-il des solutions et voies alternatives pour demain ?

Lire la suite 0 commentaires

La "protéine" a- t'elle uniquement quatre pattes?

Lire la suite 0 commentaires

Les Pays-Bas en marche contre expérimentation animale

Le gouvernement néerlandais travaille à la suppression progressive de l’expérimentation animale avec l’aide de PETA Royaume-Uni

 

Les Pays-Bas prévoient d’utiliser uniquement des méthodes expérimentales n’impliquant pas les animaux d’ici 2025

 

Amsterdam – Par une décision historique, les Pays-Bas adoptent une position majeure pour les droits des animaux et des humains. Le gouvernement néerlandais travaille à la suppression de l’expérimentation animale dans sa totalité, et a demandé aux scientifiques de PETA Royaume-Uni de l’y aider.

 

Les Pays-Bas avaient déjà adopté une motion au Parlement pour progressivement mettre fin aux expérimentations sur les primates non-humains, et maintenant, leur but est d’utiliser uniquement des méthodes de test n’impliquant pas les animaux et qui restent pertinentes par rapport aux besoins humains d’ici 2025. Cette décision révolutionnaire est la première de ce genre à être prise par un pays. Ceci montre à la fois les innovations contemporaines dans la recherche scientifique de pointe et un changement dans les mentalités par rapport à la moralité de l’utilisation des animaux dans les expériences scientifiques. C’est une étape capitale qui sauvera un nombre incalculable d’animaux et, avec un peu de chance, inspirera d’autres pays à faire de même.

 

Le comité néerlandais pour la protection des animaux utilisés dans la recherche scientifique (NCad) prévoit un programme délimité dans le temps pour éliminer tous tests sur les animaux et le Dr. Julia Baines, conseillère en politique scientifique de PETA Royaume-Uni et Yvonne Lemmen, de PETA Pays-Bas, ont récemment été conviées à une réunion à la Haye avec des représentants du NCad pour discuter des moyens spécifiques de remplacer les tests sur les animaux. À la suite de cela, les scientifiques de PETA Royaume-Uni ont soumis un dossier d’information approfondi pour guider le gouvernement néerlandais dans la transition vers une expérimentation non-animale.

 

« Nous sommes ravis que les Pays-Bas continuent de lutter pour une science éthique et n’impliquant pas les animaux, jusqu’au jour où le fait de mutiler, droguer, empoisonner, tirer, brûler et électrocuter les animaux sera relégué au passé » déclare le Dr. Baines.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou la page de discussion du NCad : « Vers un avenir de progrès scientifique sans l’utilisation d’animaux » qui favorise une discussion vers le haut niveau de l’innovation scientifique sans animaux.

 

#

 

Lire la suite 0 commentaires

conférence zoopolis: une théorie politique du droit des animaux

Lire la suite 0 commentaires

conférence au Vegan folies's

Lire la suite 0 commentaires

'La cause des animaux, pour un destin commun' , de la philosophe Florence Burgat - véritable manifeste vegan.


Extraits :
Nous partageons l’ordinaire de nos vies avec les animaux. Par choix, des chiens et des chats habitent nos maisons ; de fait, insectes, pigeons et rats résident en ville. Il serait aisé d’oublier ceux que nous mangeons, ceux dont nous revêtons la peau, ceux encore sur lesquels ont été testés les produits d’entretien et les médicaments que nous utilisons.
Nous préférons souvent ignorer qu’il a fallu interrompre une vie pour pouvoir bénéficier des produits finis que nous en tirons. Dailleurs, la mise mort d’animaux est parfois insoupçonnable et contre-intuitive - comment deviner la présence de gélatine de porc dans un sorbet ? - ou reste imperceptible car elle nest qu’une étape dans un processus de fabrication, comme c’est le cas pour toutes les substances testées sur les animaux.
À travers l’étude de gestes apparemment insignifiants ou de pratiques grande échelle - l’élevage industriel et l’exprimentation animale -, l’auteur nous pousse à nous interroger : que nous apprennent ces pratiques ? Sont-elles justifiables ? justes ? Pourquoi la reconnaissance par le droit du caractère sensible des animaux provoque-t-elle de tels débats ?

Lire la suite 0 commentaires

"La cause des animaux" Florence Burgat

Lire la suite 0 commentaires

"Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux?" Frans de Waal

Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l’intelligence des animaux ? est un livre qui surprend. Frans de Waal, psychologue et primatologue mondialement reconnu, nous amène à réexaminer tout ce que nous croyions savoir sur l’intelligence animale – et humaine.
Lire la suite 0 commentaires

Veggie Pride 2016

Lire la suite 0 commentaires